 Jeu 24/01/2008 Les sangliers s'en sont donné à coeur joie sur la piste en herbe en ce début d'année ... Il faudra pas mal d'huile de coude pour remettre tout ça en état! |
 Jeu 24/01/2008 Hugues Froustey est entré dans une nouvelle période "Autogyres". Ce modèle est le premier de la nouvelle série. |
 Jeu 24/01/2008 Mais pour le stationnaire, rien ne vaut un bon vieil avion surmotorisé, comme ici l'Acromaster. Ou bien alors un hélico (mais oui, ça va venir ...) |
 Sam 29/03/2008 Jean-Louis Pérez et son Caudron C710, construit d'après un ancien plan de la revue Fly. Moteur Super Tigre 12,5 cm3 et 1,40 m d'envergure |
 Mer 02/04/2008 Réunion au sommet pour essayer de convaincre Jean-Louis de faire voler son Caudron, malgré le vent un peu fort ... Finalement, ça sera pour une autre fois ! |
 Mer 02/04/2008 Le dernier autogyre de Hugues Froustey. L'allure est sympa et ça vole super bien ! |
 Mer 02/04/2008 Voilà le système de commande du rotor. C'est relativement simple et c'est très efficace. |
 Mer 02/04/2008 Moteur brushless chinois, hélice 8 x 6 retaillée, et Lipo 2S1P de 500 maH, pour un poids total de 215 g. |
 Ven 11/04/2008 Pour s'essayer à la photo aérienne, Patrick Marchand a installé un appareil photo numérique sur son planeur électrique |
 Ven 11/04/2008 Il suffit de déclencher l'appareil en prise de vue automatique, et c'est parti pour une petite séance de photos aériennes ! |
 Ven 11/04/2008 Une vue de notre terrain de vol, comme on n'a pas beaucoup l'habitude d'en voir ... |
 Ven 11/04/2008 Un planeur en approche d'atterrissage (on reconnaît le Laser de Gilbert Delefosse), photographié depuis le planeur de Patrick Marchand |
 Ven 27/06/2008 Admirez le geste auguste du lanceur, pour ce départ musclé du planeur de Jean-Claude Surdez ! Il s'agit bien sûr d'un montage photo, réalisé à partir de 5 clichés pris par Patrick Marchand. |
 Mer 17/09/2008 L'Astra de Frédéric Lhomme : un joli planeur de fabrication Top Model, de 2,15 m d'envergure pour un poids de 620 g |
 Mer 17/09/2008 L'hélice 10x8 repliable est emmenée par un brushless Axi 2808-24 alimenté par une batterie 2S1P de 1300 mAh. La demi-heure de vol est assurée sans problème. |
 Mer 17/09/2008 Frédéric a légèrement modifié le kit pour rendre le stabilisateur et la dérive démontables. C'est très pratique, car le planeur peut ainsi être rangé dans sa boîte d'origine pour le transport. |
 Dim 21/09/2008 Le Pilatus de Frédéric Lhomme est un gros porteur de 2,10 m d'envergure, de conception totalement personnelle : une simple caisse en dépron pour l'avant, un treillis en bois pour l'arrière et un entoilage général au papier kraft. |
 Dim 21/09/2008 La partie propulsion est assurée par un gros brushless chinois, une batterie Lipo 3S1P de 4300 mAh et une hélice 14x7 APC. |
 Dim 21/09/2008 La soute permet d'emmener jusquà 1 kilo de "frêt", que l'on peut bien évidemment larguer en vol ... |
 Dim 21/09/2008 Le train d'atterrissage principal supporte sans problème les 2,5 kg de l'appareil, grâce notamment à ses amortisseurs, empruntés au modélisme voiture. |
 Dim 21/09/2008 Après tout, pourquoi se limiter au train principal : la roulette de queue est amortie, elle aussi ! |
 Dim 21/09/2008 Et bien sûr, les décollages et atterrissages ultra courts sont garantis : ça vole en fait comme le vrai ! |
 Dim 21/09/2008 Quand il n'y a pas trop de vent, les modèles en dépron sont de sortie sur le terrain ! Ici, le Cirrus en version 6 mm de Gilbert Delefosse et un autre modèle perso de Frédéric Lhomme. |
 Ven 26/09/2008 Ce soir, au Tennis Club de Mimizan, il y a du monde, et souvent beaucoup d'avions en vol en même temps. Alors, même en salle, il arrive qu'il pleuve ... du dépron ! |
 Ven 26/09/2008 Après la pluie, le beau temps ! Un bout de scotch et ça repart, même si parfois il manque quelques morceaux ... |
 Ven 26/09/2008 Attention, chaud devant ! Cette aile volante de Hugues Froustey est maniable, elle peut voler très vite et c'est du costaud ! |
 Ven 26/09/2008 Autre modèle, autre genre : ce Cirrus en dépron de 3 mm a un vol nettement plus lent et beaucoup plus académique, mais il est bien sûr également beaucoup plus fragile ! |
 Ven 26/09/2008 Yvon Dumen, notre Vice-Président, n'a pas pu résister à l'envie de nous faire un petit speech, entre autre pour inciter tout ce beau monde à cohabiter en toute sérénité ! |
 Ven 26/09/2008 Il n'y a pas de séance d'indoor qui se respecte sans son lot de défis en tout genre. Ici, l'Edge de Gilbert Delefosse en stationnaire très rapproché. |
 Ven 26/09/2008 Pas chiche de faire du torque avec ton aile volante ? Hugues Froustey n'a pas hésité à nous montrer que ça ne lui posait aucun problème ! |
 Ven 26/09/2008 Et à défaut de pouvoir s'entraîner à la figure "collé au mur", pour cause d'absence de train d'atterrissage, Hugues Froustey s'est essayé au lancer franc ! |
 Ven 26/09/2008 Zut alors, on a oublié de remettre des pièces dans le minuteur, et d'un seul coup c'est la nuit noire !!! Dur, dur, pour ceux qui étaient en vol à ce moment-là ... |
 Ven 26/09/2008 Mais il y en a qui avaient tout prévu ! En attendant que les projecteurs veuillent bien se rallumer, Eric Dasse a continué à voler, grâce à sa lampe frontale. |