Aéroclub de Mimizan - Saison 2008

08012401.jpg
Jeu 24/01/2008
Les sangliers s'en sont donné à coeur joie sur la piste en herbe en ce début d'année ... Il faudra pas mal d'huile de coude pour remettre tout ça en état!
08012402.jpg
Jeu 24/01/2008
Hugues Froustey est entré dans une nouvelle période "Autogyres". Ce modèle est le premier de la nouvelle série.
08012403.jpg
Jeu 24/01/2008
Mais pour le stationnaire, rien ne vaut un bon vieil avion surmotorisé, comme ici l'Acromaster.
Ou bien alors un hélico (mais oui, ça va venir ...)
IMGA2713.jpg
Sam 29/03/2008
Jean-Louis Pérez et son Caudron C710, construit d'après un ancien plan de la revue Fly.
Moteur Super Tigre 12,5 cm3 et 1,40 m d'envergure
IMGA2714.jpg
Mer 02/04/2008
Réunion au sommet pour essayer de convaincre Jean-Louis de faire voler son Caudron, malgré le vent un peu fort ... Finalement, ça sera pour une autre fois !
IMGA2716.jpg
Mer 02/04/2008
Le dernier autogyre de Hugues Froustey. L'allure est sympa et ça vole super bien !
IMGA2718.jpg
Mer 02/04/2008
Voilà le système de commande du rotor. C'est relativement simple et c'est très efficace.
IMGA2720.jpg
Mer 02/04/2008
Moteur brushless chinois, hélice 8 x 6 retaillée, et Lipo 2S1P de 500 maH, pour un poids total de 215 g.
IMGA2724.jpg
Ven 11/04/2008
Pour s'essayer à la photo aérienne, Patrick Marchand a installé un appareil photo numérique sur son planeur électrique
IMGA2725.jpg
Ven 11/04/2008
Il suffit de déclencher l'appareil en prise de vue automatique, et c'est parti pour une petite séance de photos aériennes !
PICT0225.jpg
Ven 11/04/2008
Une vue de notre terrain de vol, comme on n'a pas beaucoup l'habitude d'en voir ...
PICT0194.jpg
Ven 11/04/2008
Un planeur en approche d'atterrissage (on reconnaît le Laser de Gilbert Delefosse), photographié depuis le planeur de Patrick Marchand
08062701.jpg
Ven 27/06/2008
Admirez le geste auguste du lanceur, pour ce départ musclé du planeur de Jean-Claude Surdez !
Il s'agit bien sûr d'un montage photo, réalisé à partir de 5 clichés pris par Patrick Marchand.
IMGA2979.jpg
Mer 17/09/2008
L'Astra de Frédéric Lhomme : un joli planeur de fabrication Top Model, de 2,15 m d'envergure pour un poids de 620 g
IMGA2980.jpg
Mer 17/09/2008
L'hélice 10x8 repliable est emmenée par un brushless Axi 2808-24 alimenté par une batterie 2S1P de 1300 mAh.
La demi-heure de vol est assurée sans problème.
IMGA2981.jpg
Mer 17/09/2008
Frédéric a légèrement modifié le kit pour rendre le stabilisateur et la dérive démontables. C'est très pratique, car le planeur peut ainsi être rangé dans sa boîte d'origine pour le transport.
IMGA2984.jpg
Dim 21/09/2008
Le Pilatus de Frédéric Lhomme est un gros porteur de 2,10 m d'envergure, de conception totalement personnelle : une simple caisse en dépron pour l'avant, un treillis en bois pour l'arrière et un entoilage général au papier kraft.
IMGA2990.jpg
Dim 21/09/2008
La partie propulsion est assurée par un gros brushless chinois, une batterie Lipo 3S1P de 4300 mAh et une hélice 14x7 APC.
IMGA2987.jpg
Dim 21/09/2008
La soute permet d'emmener jusquà 1 kilo de "frêt", que l'on peut bien évidemment larguer en vol ...
IMGA2989.jpg
Dim 21/09/2008
Le train d'atterrissage principal supporte sans problème les 2,5 kg de l'appareil, grâce notamment à ses amortisseurs, empruntés au modélisme voiture.
IMGA2988.jpg
Dim 21/09/2008
Après tout, pourquoi se limiter au train principal : la roulette de queue est amortie, elle aussi !
IMGA2985.jpg
Dim 21/09/2008
Et bien sûr, les décollages et atterrissages ultra courts sont garantis : ça vole en fait comme le vrai !
IMGA2993.JPG
Dim 21/09/2008
Quand il n'y a pas trop de vent, les modèles en dépron sont de sortie sur le terrain ! Ici, le Cirrus en version 6 mm de Gilbert Delefosse et un autre modèle perso de Frédéric Lhomme.
IMGA2997.jpg
Ven 26/09/2008
Ce soir, au Tennis Club de Mimizan, il y a du monde, et souvent beaucoup d'avions en vol en même temps.
Alors, même en salle, il arrive qu'il pleuve ... du dépron !
IMGA2998.jpg
Ven 26/09/2008
Après la pluie, le beau temps ! Un bout de scotch et ça repart, même si parfois il manque quelques morceaux ...
IMGA2999.jpg
Ven 26/09/2008
Attention, chaud devant ! Cette aile volante de Hugues Froustey est maniable, elle peut voler très vite et c'est du costaud !
IMGA3000.jpg
Ven 26/09/2008
Autre modèle, autre genre : ce Cirrus en dépron de 3 mm a un vol nettement plus lent et beaucoup plus académique, mais il est bien sûr également beaucoup plus fragile !
IMGA3002.jpg
Ven 26/09/2008
Yvon Dumen, notre Vice-Président, n'a pas pu résister à l'envie de nous faire un petit speech, entre autre pour inciter tout ce beau monde à cohabiter en toute sérénité !
2008092601.JPG
Ven 26/09/2008
Il n'y a pas de séance d'indoor qui se respecte sans son lot de défis en tout genre. Ici, l'Edge de Gilbert Delefosse en stationnaire très rapproché.
2008092602.JPG
Ven 26/09/2008
Pas chiche de faire du torque avec ton aile volante ? Hugues Froustey n'a pas hésité à nous montrer que ça ne lui posait aucun problème !
2008092603.JPG
Ven 26/09/2008
Et à défaut de pouvoir s'entraîner à la figure "collé au mur", pour cause d'absence de train d'atterrissage, Hugues Froustey s'est essayé au lancer franc !
2008092604.jpg
Ven 26/09/2008
Zut alors, on a oublié de remettre des pièces dans le minuteur, et d'un seul coup c'est la nuit noire !!! Dur, dur, pour ceux qui étaient en vol à ce moment-là ...
2008092605.JPG
Ven 26/09/2008
Mais il y en a qui avaient tout prévu ! En attendant que les projecteurs veuillent bien se rallumer, Eric Dasse a continué à voler, grâce à sa lampe frontale.